Les Sables d’Olonne Vendée. PRÉFET Eau potable: la Vendée reste en alerte renforcée

 

Vendée. Préfet. Limitation des usages de l’EAU en Vendée

Le 27 septembre 2022

GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU
Mesures de limitation des usages de l’eau en Vendée

Gérard Gavory, préfet de la Vendée, a réuni le comité de gestion de la ressource en eau, instance de concertation avec l’ensemble des représentants des usagers, le mercredi 22  septembre 2022 à la préfecture.

  • S’agissant de l’eau potable, le niveau des barrages continue de baisser pour atteindre 41% de taux de remplissage.
  • Vendée Eau mobilise toutes les solutions techniques disponibles (transfert d’eau à partir de carrières, transfert d’eau entre barrages) pour garantir l’approvisionnement en eau de tous les usagers. Il est très important que tous les utilisateurs soient vigilants sur leur consommation en eau.
  • La situation des rivières et des canaux de marais reste préoccupante, tout le petit chevelu est en assec.

NAPPES SOUTERRAINES
En ce qui concerne les nappes souterraines, deux nappes ont franchi le seuil d’alerte renforcée : les nappes de l’Ile d’Yeu et du Lay Est, et une nappe le seuil de vigilance : la nappe de la Sèvre nantaise.

EAU POTABLE
L’ensemble du département de la Vendée reste classé en alerte renforcée. Sur une échelle  de gravité, c’est le niveau 3 :

Les mesures de limitation d’usage d’eau potable sont les suivantes :

  • l’arrosage à l’eau potable des jardins potagers et des plantes en pot reste possible mais seulement la nuit, de même que l’irrigation des cultures par système d’irrigation localisée ;
  • tous les autres usages de l’eau potable sont totalement interdits : arrosage des pelouses, arrosage des massifs fleuris, arrosage des espaces verts, remplissage des piscines privées, lavage des véhicules chez les particuliers, lavage des bateaux par les particuliers, nettoyage des façades par les particuliers, alimentation des fontaines, arrosage des terrains de sport, arrosage des golfs, irrigation des cultures par aspersion…

L’Etat accompagne les entreprises qui voient leur activité suspendue du fait des restrictions d’eau (comme les stations de lavage) : elles peuvent notamment bénéficier du dispositif d’activité partielle pour les salariés concernés par des suspensions temporaires d’activité.

PRÉLÈVEMENTS EN NAPPES SOUTERRAINES (PUITS ET FORAGES)

La situation des nappes souterraines du sud-Vendée conduit à classer la nappe Sèvre nantaise en vigilance et 2 secteurs en alerte renforcée : Ile d’Yeu et Lay Est.

Les principales mesures en alerte renforcée sont : interdiction d’arroser en journée les jardins potagers, Interdiction totale d’arroser les pelouses et massifs fleuris, les terrains de sport, les golfs, d’irriguer les cultures et d’arroser les espaces verts pour les collectivités.

Il est rappelé que le respect de ces mesures de restriction fait l’objet de contrôles par les services de l’État.

Le préfet de la Vendée invite chaque utilisateur d’eau à être vigilant et à agir afin de maîtriser                     sa consommation.

CARTES

 

 

.
Sources Pro Pluvia / via Préfecture de la Vendée

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

 


Annonces légales

Vendée Les Sables-d’Olonne. Photos: marées hautes et murs de défense se conjuguent souvent

 

Vendée Les Sables-d’Olonne. Photos: marées hautes et murs de défense se conjuguent souventVendée Les Sables-d’Olonne. NACÉO Les fouilles archéologiques en reportage photos

Marées hautes et murs de défense se conjuguent souvent sur le littoral.
Certains établissements ont déjà fermés au début de septembre, pour la plus grande tristesse des estivants de la dernière heure. A leur corps défendant, parfois, car les gros coefficients de marées leur font craindre des dégâts pour leur matériel. D’autres ferment en raison de la fatigue accumulée tout au long de l’été en raison de l’amplitude des horaires de travail.

Si les rotondes ne risquent pas grand chose grâce à leurs surélévations, quelques établissements qui n’ont pas encore déménagé se protégent désormais quasi-systématiquement lorsque les coefficients remontent.

Les coefficients sont:
– mercredi 28 septembre 2022: 94 et 95
– jeudi 29 septembre 2022: 88 et 92
– vendredi 30 septembre 2022: 78 et 84.

Mais les coefficients ne font pas tout. Le sens du vent, les rafales, la houle, modifient considérablement l’éventuel danger.
Il y a quelques années, des structures de La Voile blanche s’étaient retrouvées en mer et éparpillées sur la plage !

Photos prises le 27 septembre 2022

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

.

Vendée Les Sables-d’Olonne. NACÉO Les fouilles archéologiques en reportage photos

 

Vendée Les Sables-d’Olonne. NACÉO Les fouilles archéologiques en reportage photos

Le projet Nacéo, un lieu situé à la Tour d’Arundel à La Chaume, est destiné à conter L’Aventure des Gens de Mer. Avant sa réalisation, des fouilles archéologiques sont légalement obligatoires.

Nacéo, Tour d’Arundel – Les Sables-d’Olonne Vendée

Trois étapes prévues
– Des fouilles dites de diagnostic: celles-ci ont commencé la semaine dernière et se poursuivront durant quelques semaines; du 19 septembre au 7 novembre 2022.
– La réalisation et la diffusion d’un « Rapport de fouilles » qui servira de base stratégique;
– Puis, sur la base des recherches effectuées durant les fouilles dites de diagnostic, des fouilles bien plus importantes seront effectuées sur toute la zone, entre mars et juin 2022.

1ère Etape en cours
Les premières fouilles ont donc été effectuées dans cette partie, les douves. C’est là que des traces intéressantes ont été trouvées comme, par exemple, des morceaux de tuiles romaines, et des pierres de l’ancien Château de La Chaume (dans une sorte de remblai constitué par un mélange de sédiments et de pierres qui ont versé – ou ont été versées lors de la destruction sur ordre de Louvois – dans les douves).
Les pierres sont d’une taille assez importantes.
Les trous d’une profondeur d’environ 2m50 ont été rebouchés. De très nombreuses photos ont été prises: elles seront divulguées lorsque le service réalisant ces fouilles diffusera son Rapport de fouilles.

Photos: zone concernée des douves où ont eu lieu les premières recherches

.
.

1ère Etape, 2ème phase
On est actuellement dans la deuxième phase où deux fouilles de diagnostic sont réalisées.
La première est bien avancée (photo ci-dessous).

.
.
On peut apercevoir de la roche et, par dessus, deux couches différentes et superposées (flèches rouges), sensiblement compactées. Ce qui laisse à penser qu’il s’agirait d’un cheminement vers le château.
Ont été trouvées quelques pièces de « mobilier » intéressantes, comme des morceaux de céramique.
Les scientifiques procéderont plus tard aux datations. L’époque médiévale fut longue, plus de 1000 ans, du baptême de Clovis en 496 au 16ème siècle.

La deuxième zone de fouille de diagnostic se situe Place Maraud (photo ci-dessous). Elle a commencé aujourd’hui même.

.
.

Et la troisième s’effectuera très prochainement dans cette troisième zone, près du pin parasol, entre les deux références rouges (ci-dessous).

.
.
Nous le rappelons, il s’agit de fouilles de diagnostics pour un éclairage, avant d’effectuer des fouilles bien plus importantes, bien plus profondes, entre février et juin 2023.

Pour l’instant, aucune pièce en or n’a été découverte et il est peu probable que l’on trouve un trésor.
La seule richesse que l’on obtiendra sera culturelle, historique, patrimoniale.
Et totalement en phase avec le projet à venir, qui sera achevé fin 2025, d’un Musée des Gens de mer situé dans l’enceinte de la Tour d’Arundel.



Rappel de notre article précédent

Cette tour est un symbole de l’histoire maritime des Sables d’Olonne
Dès l’époque médiévale la Tour d’Arundel – et le feu (phare) qui se trouvait à son sommet – ont guidé les marins et navigateurs qui entraient ou sortaient du havre d’Olonne, port salicole d’importance sur la façade Atlantique.
Le château-forteresse Gaultier avait été construit entre le 12ème et le 15ème siècle. La tour en faisait partie  et fut aussi un ancien siège du Gouverneur des Sables d’Olonne.
Il subira les vicissitudes liées aux guerres entre catholiques et huguenots. Ce qui fait qu’en 1689, l’enceinte et les murs du château furent arasés
Le feu (phare marin), positionné sur la Tour, fut restauré entre 1854 et 56.

La Tour d’Arundel – Les Sables d’Olonne Vendée

.
.
Histoire

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, on ne parle jamais de la tour d’Arundel mais du feu ou du phare de La Chaume. Il est vraisemblable que lors de travaux de restauration (1854-1856) on ait repris le nom d’une ancienne tour qui existait à l’entrée directe du chenal. Cette tour s’appelait Arbondelle ou Arondel. D’Arbondelle à Arundel, il n’y a qu’un pas…

La tour fait partie du château-forteresse Gaultier, ancien siège du gouverneur des Sables. Il fut démantelé en 1689. Au début du XVIIIe siècle, le château est en ruines.

Le corps de logis, la tour, les remparts et les douves sont à l’abandon. Seule subsiste la tourelle servant de phare qui se dresse sur un éperon rocheux dominant le chenal et l’antique havre d’Olonne.

Dès le XIIe siècle, les princes de Talmont ont initié la construction d’une tour et d’une forteresse qui annonçait l’entrée du havre d’Olonne aux navires venus chercher du sel, du vin et du blé aux ports d’Olonne comme la Roulière et la Girvière.

Quand en 1218 le prince de Talmont, Savary de Mauléon, crée un village-neuf à La Chaume avant son départ en croisade, la tour existe déjà.

Au cours du Moyen-âge, le port des Sables supplante petit à petit celui de Talmont. En 1472 quand le roi Louis XI passe aux Sables, il mesure tout l’intérêt de bâtir un véritable port ouvert sur l’Atlantique entre Nantes et La Rochelle. La tour reste propriété seigneuriale jusqu’en 1792. Vendue comme Bien national, elle est rachetée par l’État en 1835.

Dès son origine, cette tour a servi de phare aux marins qui accédaient au havre d’Olonne. L’entrée du port était périlleuse en raison de la houle, de bancs de sable et de roches. Au début du XIXe siècle, on se plaint régulièrement de sa trop faible luminosité qui cause de nombreux naufrages.

Cette tour a subi deux grandes phases de travaux au cours du XIXe siècle. Une première entre 1813 et 1819 avec surélévation du feu grâce à une tourelle de 5,70 mètres.
Une seconde phase de travaux est menée entre 1854 et 1856. Cette re-construction a donné à la tour la physionomie qu’on lui connaît de nos jours.

(Partie histoire: Sources Nacéo – Ville des Sables-d’Olonne)

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Vendée Les Sables-d’Olonne. NACÉO Les fouilles archéologiques commencées: des traces intéressantes

 

NACÉO Les fouilles archéologiques commencées: des traces intéressantes

Le projet Nacéo, un lieu situé à la Tour d’Arundel à La Chaume destiné à conter L’Aventure des Gens de Mer
nécessite légalement des fouilles archéologiques.
Celles-ci ont commencé la semaine dernière et se poursuivront durant environ trois semaines.

© Le Reporter sablais – Espace Nacéo sur 1100m2 en souterrain

.
Le lieu de la construction, en grande partie souterraine sur un niveau, sera situé à l’arrière de la Tour d’Arundel, dans cette zone gazonnée correspondant aux douves.

Des pierres de l’ancien Château de La Chaume
Les résultats des premières fouilles ont permis de découvrir quelques traces intéressantes comme, par exemple, des morceaux de tuiles romaines, et des pierres de l’ancien Château de La Chaume (dans une sorte de remblai, un mélange de sédiments et de pierres qui ont versé – ou ont été versées lors de la destruction – dans les douves).

Le château-forteresse Gaultier avait été construit entre le 12ème et le 15ème siècle. La tour en faisait partie  et fut aussi un ancien siège du Gouverneur des Sables d’Olonne.
Il subira les vicissitudes liées aux guerres entre catholiques et huguenots. Ce qui fait qu’en 1689, l’enceinte et les murs du château furent arasés
Le feu (phare marin), positionné sur la Tour, fut restauré entre 1854 et 56.

Les pierres trouvées lors des fouilles de la semaine dernière proviennent de cet ancien château détruit sur ordre de Louvois. Les fouilles ont été réalisées sur cette partie juqu’à 2m50 de profondeur, jusqu’à la roche chaumoise, support de la Tour; donc impossible d’aller plus profondément.
Les fouilles vont se poursuivre sur certaines zones de la Place Maraud.
Elles devraient être achevées en novembre; s’ensuivra un « Rapport de fouilles ».

Cette tour est un symbole de l’histoire maritime des Sables d’Olonne
Dès l’époque médiévale la Tour d’Arundel – et le feu (phare) qui se trouvait à son sommet – ont guidé les marins et navigateurs qui entraient ou sortaient du havre d’Olonne, port salicole d’importance sur la façade Atlantique.

La Tour d’Arundel – Les Sables d’Olonne Vendée

.
.
Histoire

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, on ne parle jamais de la tour d’Arundel mais du feu ou du phare de La Chaume. Il est vraisemblable que lors de travaux de restauration (1854-1856) on ait repris le nom d’une ancienne tour qui existait à l’entrée directe du chenal. Cette tour s’appelait Arbondelle ou Arondel. D’Arbondelle à Arundel, il n’y a qu’un pas…

La tour fait partie du château-forteresse Gaultier, ancien siège du gouverneur des Sables. Il fut démantelé en 1689. Au début du XVIIIe siècle, le château est en ruines.

Le corps de logis, la tour, les remparts et les douves sont à l’abandon. Seule subsiste la tourelle servant de phare qui se dresse sur un éperon rocheux dominant le chenal et l’antique havre d’Olonne.

Dès le XIIe siècle, les princes de Talmont ont initié la construction d’une tour et d’une forteresse qui annonçait l’entrée du havre d’Olonne aux navires venus chercher du sel, du vin et du blé aux ports d’Olonne comme la Roulière et la Girvière.

Quand en 1218 le prince de Talmont, Savary de Mauléon, crée un village-neuf à La Chaume avant son départ en croisade, la tour existe déjà.

Au cours du Moyen-âge, le port des Sables supplante petit à petit celui de Talmont. En 1472 quand le roi Louis XI passe aux Sables, il mesure tout l’intérêt de bâtir un véritable port ouvert sur l’Atlantique entre Nantes et La Rochelle. La tour reste propriété seigneuriale jusqu’en 1792. Vendue comme Bien national, elle est rachetée par l’État en 1835.

Dès son origine, cette tour a servi de phare aux marins qui accédaient au havre d’Olonne. L’entrée du port était périlleuse en raison de la houle, de bancs de sable et de roches. Au début du XIXe siècle, on se plaint régulièrement de sa trop faible luminosité qui cause de nombreux naufrages.

Cette tour a subi deux grandes phases de travaux au cours du XIXe siècle. Une première entre 1813 et 1819 avec surélévation du feu grâce à une tourelle de 5,70 mètres.
Une seconde phase de travaux est menée entre 1854 et 1856. Cette re-construction a donné à la tour la physionomie qu’on lui connaît de nos jours.

(Partie histoire: Sources Nacéo – Ville des Sables-d’Olonne)

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

VENDÉE. Tout savoir sur la rentrée scolaire 2022 et les actions du département (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

RENTRÉE SCOLAIRE 2022 – 2023


COLLÈGES – La rentrée scolaire 2022-2023 en Vendée, ce sont 36.000 élèves  dans les collèges dont:
– 17.000 collégiens dans les établissements publics au sein de 35 collèges;
– près de 19.000 dans les collèges privés au sein de 31 collèges.

Rappelons que les collèges sont en co-responsabilité avec la direction académique – pour l’enseignement – et le Conseil départemental de la Vendée – pour la gestion et la responsabilité des structures et bâtiments.

Offrir des locaux adaptés et fonctionnels aux jeunes vendéens a toujours était une priorité pour le Conseil départemental de la Vendée, afin de leur permettre tout l’épanouissement nécessaire dans des lieux de vie agréables.
Et il en met les moyens car il considère qu’il participe ainsi pleinement à une bonne formation des générations qui construiront la Vendée de demain.

Supports
Un environnement 100% numérique est fourni aux collégiens.
Et dans les restaurants scolaires sont proposés 50% de produits locaux et 100% de produits français.

Résultats satisfaisants
Le département considère que toutes les actions menées auprès des collégiens pour leur épanouissement contribue pleinement à leur réussite; à titre d’exemple, il indique qu’au diplôme national du Brevet le taux de réussite des jeunes vendéens en 2022 a été de 92% contre 87,5% pour la moyenne française.

Dynamique
Les collèges de Vendée ont accueilli 4000 élèves en plus ces 10 dernières années:
+ 690 en 2012, + 795 en 2013, + 708 en 2014, + 102 en 2015, + 499 en 2016, + 451 en 2017, + 798 en 2018, + 363 en 2019, et + 281 en 2020.
C’est, selon le département, un reflet du dynamisme démographique de la Vendée.

Note de la Revue: Cependant, si le dynamisme a été fort ces dernières années, si le littoral a attiré de nombreux nouveaux habitants, les statistiques scolaires n’évoluent plus à la hausse comme ce fut le cas auparavant ce qui avait entraîné de nombreux projets d’ouvertures de collèges.

Le département indique que « les effectifs n’évoluent plus et semblent se stabiliser (moyenne générale). Le nombre d’établissements est (désormais) en adéquation avec ces effectifs. »
« Mais les zones qui voient leurs effectifs augmenter se verront doter des équipements nécessaires » rassure le département.

Investissements
Le Plan Collèges du département – qui couvre une période allant de 2019 à 2026 – a été établi à 160 millions d’€. Il est probable qu’un budget rectificatif le fasse évoluer à la hausse, les collèges publics étant régulièrement modernisés et adaptés.
Rappelons que le département en a la gestion et assure les réparations, fonctionnement, équipements voire extension, recontructions et parfois nouvelles constructions.

« La ligne directrice est la suivante, avec 3 exigences » explique le département:
– locaux adaptés aux pratiques éducatives (foyer des élèves, agrandissement des salles de cours banalisées, salles informatiques, salles artistiques, espaces professeurs);
– garantie de bâtiments économes en énergie, tout en respectant des conditions de travail idéales;
– locaux contribuant à la qualité de vie (restaurant scolaire, abri 2 roues, préau, cartablerie, cours de récréation paysagère.

* L’établissement Jacqueline Auriol à Challans, inauguré en septembre 2021, dispose d’une isolation renforcée par l’extérieur et de panneaux photovoltaïques; les façades du collège et la majeure partie du hall d’accueil sont largement vitrées pour un éclairage naturel important en son intérieur.
L’un des bâtiments dispose d’une toiture végétalisée, et des détecteurs de présence dans le collège permettent de réguler l’éclairage artificiel selon l’occupation réelle des classes.

* Pour le futur collège de Talmont-St-Hilaire – collège « nouvelle génération » – sera prise en compte la performance énergétique, l’empreinte carbone et une intégration harmonieuse dans l’environnement (proximité du marais du Veillon et du Château de Talmont). Les matériaux seront mêlés: ossature bois, bardage bois, surface vitrée, parement en pierre.
Il sera le premier à atteindre le plus haut niveau d ela nouvelle réglementation énergétique: RE 2020 / niveau E4CE (panneaux photovoltaïques, toiture végétalisée, béton bas-carbone, façades et hall largement vitrées pour un éclairage naturel, cour végétalisée et à l’abri du vent, espace vert naturel et paysagé, plantation d’arbres, chaudière à bois granulés, ventilation naturelle innovante sans climatisation, eaux de pluie récupérées et réutilisées.

REPAS
Tous les ans, ce sont 2 millions de repas qui sont servis dans les 35 collèges publics de Vendée. Chacun des collèges possède sa propre demi-pension, ses propres cuisines, et établi ses propres menus.

Le coût réel d’un repas est de 8,20 € (denrées, personnel, charges eau gaz électricité, matériel, entretien) et le département de la Vendée prend à sa charge 4,70 €.
Ce sont donc seulement 3,50 € qui restent à la charge des familles.

Des obligations très précises sont fixées pour que les repas des collégiens soient basés sur au moins 50% de produits locaux et 100% de produits français.

De plus, une démarche de valorisation a été engagée au travers de cinq axes et un appui logiciel:
– agriculture biologique (20% de produits bio dans les menus), approvisionnement local, lutte contre le gaspillage alimentaire (DéfiZéroGaspi), juste rémunération des producteurs (coordination des groupements de commande), favoriser le « fait maison » (63% des produits proposés en restauration scolaire).
– le logiciel Easilys permet une gestion claire et efficace des approvisionnements (gestion des fournisseurs, des commandes, des quantités, suivi du prix d’achat etc…).

Le numérique
Entre 2019 et 2022, le département de la Vendée a consacré plus de 6 millions d’€ au « Plan Collèges numériques ».
Les 35 collèges publics sont désormais reliés à la fibre optique.
Fin 2022, 22 collèges seront équipés d’un réseau Wifi couvrant les salles de classe.
Chaque él!ves disposera d’une ordinateur portable ou d’une tablette ce qui permet d’organiser des activités numériques sans avoir besoin de réserver une salle multimédia.

2000 ordinateurs auront été renouvelés au sein des établissements, et les équipes éducatives ont toujours à leur disposition des vidéoprojecteurs, des imprimantes 3D et les écrans nécessaires.

Rentrée scolaire – Intervention de la directrice académique Catherine Côme

Vidéo
.

 


.

Article: le département de la Vendée s’érige en constructeur d’avenir.
Lire: https://tinyurl.com/yx35k4ht

.
.

[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

.
.

VENDÉE. Collèges: le département s’érige en constructeur d’avenir (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

RENTRÉE SCOLAIRE 2022 – 2023


COLLÈGES – La rentrée scolaire 2022-2023 en Vendée, ce sont 36.000 élèves  dans les collèges dont:
– 17.000 collégiens dans les établissements publics au sein de 35 collèges;
– près de 19.000 dans les collèges privés au sein de 31 collèges.

Rappelons que les collèges sont en co-responsabilité avec la direction académique – pour l’enseignement – et le Conseil départemental de la Vendée – pour la gestion et la responsabilité des structures et bâtiments.

NEW – Le département de la Vendée, constructeur d’avenir
Offrir des locaux adaptés et fonctionnels aux jeunes vendéens a toujours était une priorité pour le Conseil départemental de la Vendée, afin de leur permettre tout l’épanouissement nécessaire dans des lieux de vie agréables.
Et il en met les moyens car il considère qu’il participe ainsi pleinement à une bonne formation des générations qui construiront la Vendée de demain.

5 collèges neufs pour accompagner l’évolution des effectifs
A terme, indique le département, le nombre de collèges et leurs capacités d’accueil correspondront aux effectifs scolarisés attendus.
– Fontenay-le-Comte: le collège André Tiraqueau a été entièrement reconstruit. Il a ouvert ses portes le 1er septembre 2020. Le montant investit a été de 18,5 millions d’€.
-Challans: un deuxième collège a ouvert ses portes en septembre 2021 dans cette ville. L’investissement consentit fut de 15,5 millions d’€.
– La Roche-sur-Yon: le Collège des Gondoliers a été agrandi et entièrement modernisé. Les travaux ont duré deux ans et demi. L’ouverture a été effectuée pour la rentrée scolaire en septembre 2021. Coût: 10 millions d’€.
– Luçon: les travaux de construction de ce nouveau collège porteront sur un montant de 20 millions d’€. L’ouverture est programmée pour la rentrée de septembre 2023. Le nom de ce nouveau collège est déjà connu. Il permettra d’honorer la mémoire d’Arnaud Beltrame.
– Talmont-St-Hilaire (retardé d’un an): le démarrage des travaux initialement prévu en septembre 2022 débutera plus tard, dans quelques mois, et cela en raison d’un appel d’offres infructueux sur plusieurs lots dont le gros oeuvre. Cinq lots sur les vingt n’ont pas été attribués.
Cette situation est une résultante de la conjoncture économique et géopolitique actuelle qui entraîne des problèmes d’embauches et de surcoûts des matériaux, quand ce n’est pas une absence de disponibilité de ces matériaux.
Le décalage étant lié aux dates de rentrée scolaire, c’est donc à la rentrée scolaire de septembre 2025, et non 2024, que le Collège de Talmont ouvrira ses portes.

17 collèges publics vont bénéficier de travaux entre 2022 et 2026
Les travaux les plus importants:
– Collège Molière à Noirmoutier: l’externat a été entièrement rénové pour 4,5 millions d’€.
Une seconde phase de travaux pour l’administration, et pour le CDI / salle de technologie commencera dès ce mois de septembre 2022.
Des panneaux photovoltaïques seront installés au cours de l’année sur la toiture de l’externat.
Une étude est en cours pour envisager un changement de chaudière par géothermie.
– Collège Jean-Monnet aux Sables-d’Olonne: la zone demi-pension du collège a été agrandie et rénovée, les locaux n’étant plus aux normes. L’opération s’est élevée à 2,5 millions d’€.
– Collège Gaston Chaissac de Pouzauges: les travaux sont en cours. La réalisation de repas ne sera plus possible sur place durant les travaux, le relais étant effectué par le collège de Chantonnay qui produira les repas des deux établissements. La phase finale des travaux de rénovation de la salle de restauration sera réalisée à l’été 2023. L’opération sera d’un coût de 2,9 millions d’€.
– Collège Jacques Laurent aux Achards: les travaux d’agrandissement ont commencé en 2022 et s’achèveront pour la rentrée de septembre 2023. Cette extension a été réalisée en raison de l’évolution des effectifs.
Le collège pourra alors accueillir entre 550 et 650 élèves. Coût: 1,75 million d’€.
– Collège Marais poitevin de Benet: les travaux de rénovation et restructuration sont prévus à partir du second semestre de 2023. Montant de l’opération: 7,2 millions d’€.
– Collège René Couzinet de Chantonnay: les travaux de restructuration devraient commencer à la fin de l’année 2023. Le projet vise une extension en liaison avec l’actuel externat, ce dernier devant être rénové. Pour un coût de 7,3 millions d’€.
– Collège Garcie Ferrande à St-Gilles-Croix-de-Vie: les travaux d’agrandissement concerne une nouvelle demi-pension et de nouvelles salles de classe, les unes banalisées, les autres pour les sciences et les arts. Cette opération d’agrandissement permettra d’adapter les locaux aux besoins du collège pour un meilleur accueil.
Une nouvelle phase de rénovation (après l’externat en 2015, l’administration en 2018), est prévue avec le CDI, la salle des professeurs, la demi-pension et les locaux des agents.
Montant des travaux: 14 millions d’€.

 

Lire notre précédent article sur la rentrée scolaire:
https://tinyurl.com/47a3wbwp

 

.
.

[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

.
.

VENDÉE. Tout savoir sur la rentrée scolaire 2022 et les actions du département (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

RENTRÉE SCOLAIRE 2022 – 2023


COLLÈGES – La rentrée scolaire 2022-2023 en Vendée, ce sont 36.000 élèves  dans les collèges dont:
– 17.000 collégiens dans les établissements publics au sein de 35 collèges;
– près de 19.000 dans les collèges privés au sein de 31 collèges.

Rappelons que les collèges sont en co-responsabilité avec la direction académique – pour l’enseignement – et le Conseil départemental de la Vendée – pour la gestion et la responsabilité des structures et bâtiments.

Offrir des locaux adaptés et fonctionnels aux jeunes vendéens a toujours était une priorité pour le Conseil départemental de la Vendée, afin de leur permettre tout l’épanouissement nécessaire dans des lieux de vie agréables.
Et il en met les moyens car il considère qu’il participe ainsi pleinement à une bonne formation des générations qui construiront la Vendée de demain.

Supports
Un environnement 100% numérique est fourni aux collégiens.
Et dans les restaurants scolaires sont proposés 50% de produits locaux et 100% de produits français.

Résultats satisfaisants
Le département considère que toutes les actions menées auprès des collégiens pour leur épanouissement contribue pleinement à leur réussite; à titre d’exemple, il indique qu’au diplôme national du Brevet le taux de réussite des jeunes vendéens en 2022 a été de 92% contre 87,5% pour la moyenne française.

Dynamique
Les collèges de Vendée ont accueilli 4000 élèves en plus ces 10 dernières années:
+ 690 en 2012, + 795 en 2013, + 708 en 2014, + 102 en 2015, + 499 en 2016, + 451 en 2017, + 798 en 2018, + 363 en 2019, et + 281 en 2020.
C’est, selon le département, un reflet du dynamisme démographique de la Vendée.

Note de la Revue: Cependant, si le dynamisme a été fort ces dernières années, si le littoral a attiré de nombreux nouveaux habitants, les statistiques scolaires n’évoluent plus à la hausse comme ce fut le cas auparavant ce qui avait entraîné de nombreux projets d’ouvertures de collèges.

Le département indique que « les effectifs n’évoluent plus et semblent se stabiliser (moyenne générale). Le nombre d’établissements est (désormais) en adéquation avec ces effectifs. »
« Mais les zones qui voient leurs effectifs augmenter se verront doter des équipements nécessaires » rassure le département.

Investissements
Le Plan Collèges du département – qui couvre une période allant de 2019 à 2026 – a été établi à 160 millions d’€. Il est probable qu’un budget rectificatif le fasse évoluer à la hausse, les collèges publics étant régulièrement modernisés et adaptés.
Rappelons que le département en a la gestion et assure les réparations, fonctionnement, équipements voire extension, recontructions et parfois nouvelles constructions.

« La ligne directrice est la suivante, avec 3 exigences » explique le département:
– locaux adaptés aux pratiques éducatives (foyer des élèves, agrandissement des salles de cours banalisées, salles informatiques, salles artistiques, espaces professeurs);
– garantie de bâtiments économes en énergie, tout en respectant des conditions de travail idéales;
– locaux contribuant à la qualité de vie (restaurant scolaire, abri 2 roues, préau, cartablerie, cours de récréation paysagère.

* L’établissement Jacqueline Auriol à Challans, inauguré en septembre 2021, dispose d’une isolation renforcée par l’extérieur et de panneaux photovoltaïques; les façades du collège et la majeure partie du hall d’accueil sont largement vitrées pour un éclairage naturel important en son intérieur.
L’un des bâtiments dispose d’une toiture végétalisée, et des détecteurs de présence dans le collège permettent de réguler l’éclairage artificiel selon l’occupation réelle des classes.

* Pour le futur collège de Talmont-St-Hilaire – collège « nouvelle génération » – sera prise en compte la performance énergétique, l’empreinte carbone et une intégration harmonieuse dans l’environnement (proximité du marais du Veillon et du Château de Talmont). Les matériaux seront mêlés: ossature bois, bardage bois, surface vitrée, parement en pierre.
Il sera le premier à atteindre le plus haut niveau d ela nouvelle réglementation énergétique: RE 2020 / niveau E4CE (panneaux photovoltaïques, toiture végétalisée, béton bas-carbone, façades et hall largement vitrées pour un éclairage naturel, cour végétalisée et à l’abri du vent, espace vert naturel et paysagé, plantation d’arbres, chaudière à bois granulés, ventilation naturelle innovante sans climatisation, eaux de pluie récupérées et réutilisées.

REPAS
Tous les ans, ce sont 2 millions de repas qui sont servis dans les 35 collèges publics de Vendée. Chacun des collèges possède sa propre demi-pension, ses propres cuisines, et établi ses propres menus.

Le coût réel d’un repas est de 8,20 € (denrées, personnel, charges eau gaz électricité, matériel, entretien) et le département de la Vendée prend à sa charge 4,70 €.
Ce sont donc seulement 3,50 € qui restent à la charge des familles.

Des obligations très précises sont fixées pour que les repas des collégiens soient basés sur au moins 50% de produits locaux et 100% de produits français.

De plus, une démarche de valorisation a été engagée au travers de cinq axes et un appui logiciel:
– agriculture biologique (20% de produits bio dans les menus), approvisionnement local, lutte contre le gaspillage alimentaire (DéfiZéroGaspi), juste rémunération des producteurs (coordination des groupements de commande), favoriser le « fait maison » (63% des produits proposés en restauration scolaire).
– le logiciel Easilys permet une gestion claire et efficace des approvisionnements (gestion des fournisseurs, des commandes, des quantités, suivi du prix d’achat etc…).

Le numérique
Entre 2019 et 2022, le département de la Vendée a consacré plus de 6 millions d’€ au « Plan Collèges numériques ».
Les 35 collèges publics sont désormais reliés à la fibre optique.
Fin 2022, 22 collèges seront équipés d’un réseau Wifi couvrant les salles de classe.
Chaque él!ves disposera d’une ordinateur portable ou d’une tablette ce qui permet d’organiser des activités numériques sans avoir besoin de réserver une salle multimédia.

2000 ordinateurs auront été renouvelés au sein des établissements, et les équipes éducatives ont toujours à leur disposition des vidéoprojecteurs, des imprimantes 3D et les écrans nécessaires.

Rentrée scolaire – Intervention de la directrice académique Catherine Côme

Vidéo
.

 


.

Prochain article:
– travaux de construction et de rénovation des collèges.

.
.

[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

.
.

Préfet VENDÉE. INFLUENZA AVIAIRE: découverte d’oiseaux sauvages infectés (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

INFLUENZA AVIAIRE –  Découverte d’oiseaux sauvages infectés

L’influenza aviaire hautement pathogène de l’hiver 2021-2022, due au virus H5N1, a continué de circuler durant l’été dans l’avifaune sauvage, notamment sur les oiseaux autochtones du littoral de la mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique.

97 cas depuis le 17 mai 2022
97 cas ou groupes de cas ont été confirmés depuis le 17 mai 2022 dont une dizaine depuis le 15 août en Bretagne, en Nouvelle Aquitaine et en Pays de la Loire.
Cette situation inhabituelle, jamais rencontrée en France jusque-là, fait craindre un risque de persistance endémique du virus H5N1 HP toute l’année sur le territoire.

La Vendée placée en zone de contrôle temporaire
En Vendée, suite à la découverte de plusieurs cadavres d’oiseaux sauvages sur l’étang de la commune Les Landes Genusson, dont deux (un cygne tuberculé et une grande aigrette) ont été dépistés positifs à l’influenza aviaire de type H5, l’ensemble du département de la Vendée est placé en zone de contrôle temporaire (ZCT) par arrêté préfectoral.

Les principales mesures fixées par cet arrêté concernent :
1/ Le recensement des détenteurs d’oiseaux : déclaration obligatoire par les particuliers des basses-cours et autres oiseaux captifs élevés en extérieur auprès de leur mairie, les professionnels quelle que soit la taille de leur exploitation, auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).


2/
La prévention avec la mise à l’abri de tous les oiseaux, détenus par des particuliers ou des professionnels, dans des bâtiments fermés ou sous des filets et la protection des points d’abreuvement et d’alimentation dans des lieux fermés.
Il s’agit de limiter au maximum les possibilités de contact entre l’avifaune sauvage et les oiseaux domestiques (fiche d’information pour les particuliers possédant des basses-cours en annexe).


3/
La surveillance : en plus de l’obligation de la déclaration de toute mortalité anormale, une  surveillance spécifique est mise en place dans les élevages :

  • une surveillance sur la mortalité : cette surveillance se fait sous la responsabilité du propriétaire, par autocontrôle avec  des prélèvements hebdomadaires sur les oiseaux trouvés morts à des fins de recherche d’influenza aviaire :
    * dans tous les élevages de palmipèdes,
    * dans les élevages de plein air ne pouvant pas mettre leurs volailles à l’abri,
    * dans les élevages aux mesures de biosécurité insuffisantes.
  • une surveillance avant les mouvements sous la responsabilité du propriétaire :
    * de palmipèdes, entre élevages et vers l’abattoir,
    * entre élevage pour les autres espèces,
    * les lâchers de gibier.

Toutes ces mesures de surveillance ont pour but de déceler le plus précocement possible le passage du virus de l’avifaune sauvage autochtone vers les élevages d’oiseaux domestiques.

Influenza aviaire


Détection précoce des oiseaux sauvages trouvés morts
En dehors des réseaux de professionnels, des particuliers peuvent être amenées à découvrir des cadavres d’oiseaux sur la frange côtière ou dans les terres.

Il est primordial de signaler toute découverte de cadavres d’oiseaux sauvages dont l’origine de la mortalité est inconnue. En effet, cette mortalité peut être le signe révélateur d’un cas d’influenza aviaire.

Lorsqu’un particulier se retrouve devant un oiseau mort.
– Un seul cadavre suffit s’il s’agit d’un anatidé (oies, canards, cygnes..-, d’un rallidé -foulques, râles..-, d’un échassier -limicoles, hérons, aigrettes..- ou d’un rapace);

– Ou de plusieurs cadavres (pour les autres espèces, avec un chiffre indicatif de 3 oiseaux dans un rayon de 500 mètres), il doit immédiatement prendre contact avec sa mairie.

Les services de la mairie recueilleront alors les coordonnées de la personne et l’adresse/le lieu où le ou les oiseaux morts ont été trouvés et prendront contact avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Afin d’éviter tout risque de propagation de la maladie, il ne faut surtout pas manipuler les cadavres.

Selon la Préfecture, cette maladie n’affecte que les oiseaux; la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

 

 

.
.

[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.